L’histoire abrégée d’un “pionnier innovateur”

Modifié par Claireprof

En 1857, à Selongey, une petite ville de Bourgogne, Antoine Lescure, rétameur, ouvre un atelier de ferblanterie. L’entreprise fabrique alors des objets manufacturés en « fer-blanc » comme des moules à gâteaux, des passoires ou encore des articles de laiterie. L’entreprise, dont la vocation est d’équiper les foyers en appareils domestiques neufs, est reprise de père en fils et se développe lentement. Toutefois, au début du 20e siècle, l’achat d’une presse à emboutir permet la mécanisation de la production qui conduit non seulement à l’amélioration de la qualité des produits fabriqués, mais également à l’accroissement des quantités produites et, ainsi, à la diminution du coût moyen. La croissance de l’entreprise s’accélère.

En 1944, l’entreprise prend le nom de SEB : « Société d’emboutissage de Bourgogne ». Mais c’est véritablement en 1953 qu’elle va connaître un essor important avec son innovation majeure qui est l’invention d’un autocuiseur révolutionnaire, la « Cocotte Minute ». En 1962, SEB lance son tout premier appareil électrique, à savoir la cafetière électrique SEB. En 1967, l’entreprise invente la friteuse à bain d’huile sans odeur et, en 1970, SEB crée le grille-pain tout automatique. En 1973, c’est la création du groupe SEB, après l’acquisition de l’entreprise Tefal en 1968 et de Calor en 1972. À partir de cette date et après son introduction en Bourse en 1975, le groupe ne cesse de s’agrandir.

En 1987, SEB commercialise un ultra-cuiseur Sensor puis lance sur le marché une cocotte révolutionnaire, la Clipso, en 1990. En 1994, SEB lance le premier cuit-vapeur électrique. Aujourd’hui, le groupe SEB est le numéro un mondial du petit électroménager. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros pour un bénéfice de 419 millions d’euros. Aujourd’hui, pas moins de 22 marques appartiennent au groupe SEB parmi lesquelles Calor, Krups, Moulinex, Rowenta ou Tefal. En 2018 le groupe SEB a déposé 492 brevets dans le monde.

Le Groupe SEB, « L’histoire de SEB : pionnier innovateur ».

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0